Le 11 mars 2011 a lieu une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire, pourtant plus d’une dizaine d’années plus tard la région encore fortement contaminée semble se reconstruire. Le gouvernement japonais a pour projet de relancer son programme nucléaire. Ce documentaire se déroule dans ce contexte de consentement tacite de la société, où un événement pourtant dramatique semble s’effacer sur le chemin de l’oubli. Fukushima peut faire fantasmer des décors post-apocalyptiques aux esthètes, la réalité derrière est toute autre.
Critique: Après Hiroshima et Nagasaki, nous n'avons toujours pas compris... Nous construisons des centrales nucléaires, c'est du sûr, c'est du blindé, il parait... Il a suffi d'une grosse vague pour balayer toutes ces certitudes. Fukushima survit et dans quel état ! Une mère demande à ses filles de 17 et 24 ans de ne pas avoir d'enfants, tout le monde surveille son alimentation, l'endroit où l'on s'asseoit, tout devient suspect... y compris soit même. L'état fait comme si tout allait bien, l'orage est passé, la vie continue...
Fukushima, c'est aujourd'hui, c'est là, c'est maintenant. Quand cesserons-nous de jouer aux apprentis sorciers, de jouer avec nos vies, de nous voiler la face en pensant que cela n'arrive qu'aux autres ? Quand les états prendront-ils leurs responsabilités ?